english
  • photographe environnement
  • photographe de mode
  • photographe de charme
  • photographe architecture
  • photographe réalisateur

Une Photo - Une Histoire

J’aime les couleurs, j’aime le mouvement, j’aime raconter une histoire. Le premier mannequin que j’ai pris en photo, je me rappelle lui avoir demandé de vivre une émotion particulière, intérieurement, pour lire l’expression que j’attendais dans ses yeux et sur ses lèvres. Depuis je n’ai jamais cessé de demander aux mannequins que je photographiais de jouer un rôle, et de bouger ; pour qu’une photo soit vivante, elle doit être un instant de la vie. Sinon, autant photographier des mannequins en plastique!

En fait j’aime quand on regarde une photo et que l’on imagine ce qui s’est passé juste avant que l’on prenne la photo et juste après. J’aime quand l’oeil du spectateur se fait son cinéma.

Et bien sûr, quand je tourne avec une caméra de cinéma, j’aime particulièrement faire bouger la prise de vue, que soit avec ou sans steadycam. J’aime que l’œil circule sur l’écran et ne reste pas focalisé sur un point. Comme un prestidigitateur, j’emmène le spectateur avec une action dans un coin de l’écran alors qu’une nouvelle histoire surgit ailleurs. J’aime que la caméra soit un acteur et qu’elle devienne subjective. Par opposition, j’adore le long plan séquence qui oblige le réalisateur à mettre en scène une pièce de théâtre qui entraine le spectateur à oublier qu’il y a un cadre. Alors que la caméra est statique, ce sont le décor et les comédiens qui créent le mouvement.